GUIDE DU DEBUTANT ▬ L'aide d'un débutant aux débutants

Le Régisseur
PNJ

Lun 14 Avr - 13:49

Guide du Débutant

Ce guide est à l'usage des débutants dans le monde du rp (Oui, ils existent encore !). Rédigé par un jeune homme (qu'on adore ici <3) qui a commencé le rp voilà un an, il tente de se mettre à la place de quelqu'un qui commence et de répondre aux questions les plus courantes. Peut-être que des gens pratiquant le role play depuis quelques années verront ce guide d'un œil critique, mais tant pis : après tout, même les nouveaux ont droit à leur chance.

• Introduction :
    En arrivant sur un forum, tout le monde n'est pas forcément un expert qui a visité plus de 50 forums, fait des liens à tout va et écrit depuis sa plus tendre enfance. Tout le monde est passé par une première phase qui consiste à comprendre ce qu'est le rp et ce qu'il faut faire. Les jeunes comme les vieux, si vous ne pensez pas tout connaître aux rps en général, ou si vous voulez le redécouvrir, Je vous propose de suivre ce petit guide avec moi : Shane Treazler, qui suis passé par là il n'y a finalement pas si longtemps ;D.
  • Qu'est-ce que le rp ? 
    Question assez basique mais qui a toute son importance ! Le rp (ou plutôt les forums de rp) sont des forums où l'on s'inscrit pour revêtir l'apparence d'un personnage situé dans un contexte bien précis. Pour Chronicles, par exemple, nous sommes dans le cas du : « Oh ! Une météorite est tombée, des gens changent ! Quelle est ma place ?! » Car oui, vous devrez trouver votre place dans ce petit univers ! Mon personnage par exemple a vécu entouré d'une famille qui le surprotégeait depuis sa plus tendre enfance, mais dès son arrivée, il lui a fallu comprendre ce qu'était la dure réalité de la vie.

Pour le forum en lui-même, il faut savoir que les choses ne resteront pas éternellement statiques, bien des modifications interviendront sous forme d'évènements, par exemple, ou plein d'autre choses toutes plus surprenantes les unes que les autres ! Mais nous reparlerons de tout ceci plus tard, prenez votre mal en patience ;)

« Oui mais comment peut-on faire tout ça ? »

J'y viens, j'y viens. En fait, j'aurais dû commencer par ici, mais un forum de rp n'est rien d'autre qu'un endroit où l'on écrit ! Eh oui, souvenez-vous ces livres où vous étiez le héros, vous tourniez les pages pour savoir un peu comment vous alliez pouvoir vous en tirer ? Eh bien à présent, votre but est de composer cette histoire ! Pour ce faire, vous allez faire de nombreuses rencontres et vous-même enquêter sur tout ce qui peut bien se passer ! Cela se présentera sous la forme : j'écris un paragraphe, tu écris un paragraphe, je ré-écris etc...

« Oui mais alors quel est l'intérêt du rp ? J'écris aussi bien seul et j'ai moins de contraintes. »

C'est ce que moi aussi j'ai pensé dans un premier temps, que le rp n'était autre qu'un vulgaire forum où l'on écrivait des romans, sauf qu'en plus nous ne faisions pas ce que nous voulions et nous avions des restrictions. Mais il s'agit là d'une grossière erreur, le forum de rp n'est pas une telle contrainte, et je vais vous le prouver avec trois arguments (si si, j'insiste) :

Premièrement, imaginez que vous écrivez un roman et que vous manquez cruellement d'inspiration, seul dans votre chambre. Eh bien vous allez devoir faire travailler vos méninges pour continuer d'écrire. En rp, nous ne sommes jamais seuls ! Si vous vous avez des difficultés à écrire, votre partenaire aura peut-être ce qu'il vous manque pour continuer l'action et vous épargner de faire travailler trop intensément votre cerveau ! (oui en gros vous exploitez votre partenaire, mais c'est de l'exploitation réciproque x) )

Deuxièmement, avec votre partenaire, vous exploitez deux points de vue et non plus un seul. En vous concentrant sur votre personnage, vous permettrez ainsi d'exploiter au maximum, deux points de vue à la fois ! Vous vous rendrez rapidement compte que le point de vue de l'un comme de l'autre est ce qu'il y a de plus important =)

Troisièmement mais aussi le point qui me tient le plus à cœur : vous serez toujours surpris. Pour peu que vous pensiez à une situation et que votre partenaire pense à une autre, vous allez constamment être surpris de l'évolution de la situation, mais c'est là le point fort du rp : vous êtes non seulement l'écrivain, mais aussi le lecteur ! À l'époque, je n'aurais jamais imaginé cela, mais maintenant, j'apprécie autant, voire plus, de lire la façon dont va réagir mon partenaire que la manière dont je vais moi-même écrire.

Je vous ai convaincu ? Si non, j'aurai au moins fait de mon mieux, si oui et que vous êtes motivés, alors je vous donne maintenant des conseils quant à l'attitude à avoir ! Et vous allez comprendre que des erreurs que l'on peut faire, il n'y en a pas mal ;D

Maintenant, nous allons pouvoir entamer les choses sérieuses. Je suis passé par là et les erreurs que vous allez voir, je les ai toutes faites, ou presque. C'est pour vous éviter d'avoir des difficultés que je vous propose ce chapitre, attention, tous à vos stylos : voici ce qu'il faudrait faire dans l'idéal, et aussi ne pas faire ^^
  • Hors rp :

- Il faut pour commencer se concentrer tout d’abord sur un ou deux rps grand maximum pour ceux qui débutent à peine, histoire de ne pas se surcharger : il ne faut pas que le rp devienne une corvée, si vous êtes venu c'est pour vous amuser, non ? ;)

- Surtout, osez aller vers les membres même les plus expérimentés du rp pour demander, poser des questions, vous renseigner. Ils sont tous passés par là eux aussi, rappelez-vous ;)

- Vous pouvez les prévenir qu’il se peut que vous fassiez des erreurs. Disons qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir : ils ne peuvent pas deviner que vous commencez à peine, et de ce fait, peuvent penser que vous avez l'habitude. Certes, les râleurs seront éternellement des râleurs, mais ils feront preuve de plus de compréhension à votre égard x)

- En revanche, vous devez aussi accepter d’avoir à corriger et à revoir votre rp dans un premier temps (si vous remarquez ce qui vous semble être une incohérence, vous pouvez vous aussi faire la réflexion au concerné). J'ai bien dû recorriger trois posts dans mon premier rp me concernant et réécrire le premier post du second également. Les corrections ne sont pas faites pour vous bloquer, simplement pour rendre le rp plus plausible et plus rationnel la plupart du temps ;) (ah oui et si vous voyez par contre que la réflexion est infondée, justifiez votre acte auprès de votre partenaire ;) )

- Quelque chose de complémentaire au point précédent est de participer à la CB, pas forcément systématiquement, mais cela vous permet de connaître un peu les joueurs et d’avoir une petite idée d’avec qui vous voudriez rp. Il y a des personnes avec lesquelles on a plus ou moins de feeling dans les rps, moi par exemple, j'ai eu la chance de rp avec Alice avec laquelle je m'entends particulièrement bien dans les rps pour mon second rp sur forum (oui je suis vraiment chanceux par moments xD).

- Si vous voyez que vous n’avez plus la volonté de continuer ou plus d’idées, n’hésitez pas à en parler à votre partenaire pour mettre fin à votre rp, ou pour qu'il vous redonne la motivation ou des idées, ça peut arriver. Nous en revenons au plaisir, il faut à tout prix que votre plaisir passe avant tout =)

- En cas de quelconque problème (ce que je ne vous souhaite pas, faut pas déconner xD), vous avez le staff à votre service et toujours proche de ses chers petits membres, c’est à nous que vous devez vous adresser en cas de grosse difficulté. Il se peut parfois que nous soyons longs à répondre mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que nous ne voulons pas, mais parce que nous ne pouvons pas : le forum est un sacré investissement et nous vivons une vie à part. Mais si nous estimons que la demande est vraiment urgente, nous essaierons d’y répondre en un laps de temps minimum. À ce propos, je vous suggère d'envoyer un mp à l'un de nous lorsque vous voyez que personne ne vous répond sur le sujet questions/réponses. Je m'explique : les mps nous font recevoir un mail, nous ne pouvons pas passer à côté, tandis que pour les questions/réponses, il arrive que nous ne voyons simplement pas, auquel cas, n'hésitez pas ;)
  • Pour le role-play en lui-même :
    - Il faut se méfier afin de bien distinguer les paroles des pensées lorsque le partenaire répond ; c’est une erreur bête, mais qui peut entraîner de grosses modifications de post. De même, bien préciser lorsque son personnage pense ou non, en changeant la police, en mettant en italique etc… Il s'agissait là de l'erreur lors de mon troisième rp dont je vous parlais précédemment x) Je me suis vraiment fait avoir et du coup, Shane lisait dans les pensées ** J'ai tout modifié xD

Exemple de distinguo pensée/parole a écrit:
    Shane regarda son vis-à-vis. T’es complètement malade… Cette pensée lui traversa l’esprit.
    « Tu sais, tu devrais éviter de faire ça… »

- Ne manipulez le personnage de l’autre joueur SOUS AUCUN PRÉTEXTE sans son autorisation préalable. Ça, c'est le plus dur quand on commence, et c'est là que j'ai fait trois erreurs pour mon premier rp. Vous n'aimeriez pas que l'autre joueur fasse bouger votre personnage, ne le lui faites pas =) Il n'est pas impossible de le faire, mais uniquement sous certaines conditions :

• En supposant des réactions sans en être certain,
  • En effectuant une action qui agisse sur l’autre en accord avec le joueur pour éviter toute mésentente,
  • -Et si l’on veut absolument faire bouger le personnage du partenaire, adresser un mp au propriétaire pour lui demander comment il réagirait, personne ne vous mangera pour ça…

• - Sachez aussi qu'il est possible de bloquer sur une réponse d’un partenaire, de manquer d’inspiration ou autre ; il n’y a aucune honte à avoir, il suffit d’adresser un mp à l’autre joueur, la plupart du temps si la situation vous ennuie trop, il prendra la peine d'éditer son message ou de vous donner des conseils ;)

- Et dans un post, essayez toujours de continuer l'action, ne vous reposez pas uniquement sur le post de votre partenaire, faites aussi preuve d'imagination ! Je repense à une fois ou dans l'un des rps, j'ai lu l'un de nos joueurs faire un post assez long et précis, puis l'autre faire un post de longueur équivalente mais reprenant exactement l'idée du premier en rajoutant une phrase de dialogue. C'est insuffisant ! Imaginez si à chaque fois c'est vous seul qui devez écrire toute l'histoire, c'est désespérant ! Essayez toujours d'aller plus loin =)
  • Jargon classique du forum rp :
    Cette section va juste vous servir à enrichir votre culture générale et comprendre quand quelqu'un vous parle, parce que oui, comme les jeux vidéo ont leur jargon qui leur est propre (vous aussi vous avez déjà entendu des choses bizarres au moins une fois dans votre vie), nous aussi nous utilisons des termes suspects ;D

RP/Role-play : Il s’agit d’une petite histoire que deux joueurs ou plus mettent en scène. C’est aussi l’ensemble des posts qui composent un sujet.

Post : Il s’agit d’un message, d’une réponse à un sujet  pour ainsi dire.

Mp/message privé : Un message que vous adressez à un membre particulier ou que l’on reçoit dans sa propre boite de réception.

Fdl/Fiche de lien : C’est une fiche que vous pouvez (c’est recommandé) écrire en récupérant le code sur certains sites ou sur le forum. Elle vous permettra notamment de tenir un point sur vos rp en cours, terminés ou à venir. Elle permet aussi, entre autre, de rédiger des liens avec d’autres personnages présents sur le forum (voir « Les Liens » un peu plus bas).

CB/Chatbox : Il s’agit du petit endroit tout en haut de la page d’accueil du forum où c’est bien souvent le gros bordel ^^ Non plus sérieusement, c’est l’endroit où les membres parlent de tout et de rien, chose importante ou non, entre eux ; elle n’est visible que lorsque vous êtes connecté. Par contre, il faut faire attention à ce que vous y écrivez ; il est conseillé de jeter un œil au règlement pour plus de clarté sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. (P.S. : Des fois il y a quelques mots que vous ne connaîtrez peut-être pas, n’hésitez surtout pas à demander aux membres présent ^^)

Event : Il s’agit d’un ou plusieurs sujets temporaires auxquels tout le monde peut participer. Il y a bien souvent un nombre maximum de mots et cela nécessitera un post ou plus selon l’envie du joueur ou les demandes de l’event. (Pour plus de précision voir « event »)

Flood : C'est l'endroit ou l'on poste des sujets pour « jouer » ou encore raconter sa vie... Ou organiser des IRLs, ce genre de choses ;)

IRL : Ce sont des rencontres de tous les membres dans la vie réelle ! Si je vous assure ça existe, le terme viens de l'anglais « In Real Life », je ne vous fais pas la traduction ;D Cela permet aux membres d'une même région de se rencontrer ^^.

Archives : C'est l'endroit où finissent tous les rps inachevés ou si l'un des membres a été supprimé du forum lors d'un recensement. (Voir « Recensement »)
  • Les liens :
    Déjà, qu’est-ce qu’un lien ? Il s’agit d’une relation entre votre personnage et celui d’un autre joueur, qui se rédige dans une fiche de lien à l’intérieur du topic « demande de lien ». Il peut être positif, comme négatif, et ils peuvent se composer de deux façons :

- Après un rp : Une fois un rp conclu (ou même avant), votre personnage aura eu une interaction avec un autre. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre relation avant de rédiger le lien. Cela paraît dérisoire, mais c'est important pour vos futurs partenaires de rps et pour vous quand vous voulez faire le point ;D

- Avant un rp : Vous pouvez contacter ou être contacté par un joueur, ce qui vous permettra de faire un lien avant même votre rp et vous offrira ainsi une base sur laquelle se reposer. Par exemple pour Shane, il avait rencontré Moira qui l'avait sauvé de voyous avant même que l'on ne commence à rp, et c'est pour ça qu'il a voulu la rejoindre en l'apercevant ;)

Il est enfin possible de demander des liens prédéfinis : ce sont des liens que vous désirez qui ne nécessitent qu'une autre personne éventuellement intéressée. Vous pouvez aussi préciser du coup ce que vous souhaitez comme type de personnes =).
  • Event :
    Ici nous attaquons les events, ces choses dont je vous ai déjà parlé et qui font bouger le forum ! Si, si, souvenez-vous !

« C'est bien beau ce que tu nous dis, mais qu'est-ce qu'un event ? »

Un event est un... événement (merci l'originalité xD) qui dure durant une période donnée par le staff et qui bien souvent sort de l’ordinaire. Les consignes spécifiques à l’event seront données dans un sujet particulier que vous devrez lire pour ne pas être perdu x). Une fois celui-ci entamé, il n’est pas forcément nécessaire de faire autant de post que les autres si vous n’en avez pas envie, ou pas le temps, mais le mieux est de le signaler pour ne pas bloquer toutes les personnes qui vous attendent car, comme je vous l'ai dit, l'event a une durée limité d'hamburger... Enfin vous me comprenez, il ne dure pas éternellement =)

Par exemple :
    Pour le premier event, trois événements se sont produits en simultané :
    - Une jeune femme a fait un massacre à l'arme à feu en plein milieu d'un centre commercial impliquant morts et blessés.
    - Un accident de la route gigantesque a été causé par un enfant se jetant sous les roues d'un camion.
    - Un kamikaze fait exploser une bombe dans le quartier des affaires ; de même, les victimes à déplorer sont nombreuses.
    Chaque membre a eu le droit de faire plusieurs post mais a dû limiter le post à 500 mots, il n’était de plus pas permis de faire un post en deux lieux différents. Ce genre de choses ne peuvent pas se produire dans l'un de vos rp, et c'est pour ça que l'on appelle ça : event.

« Et en quoi cela fait évoluer le forum ? »

C'est bien simple : à présent dans le quartier des affaires, il y a la tour détruite et tout le monde en ville est au courant de ce qui s'est passé, certaines personnes cherchent même à comprendre.
  • Le recensement :
    C’est un sujet qui survient à chaque changement de design (ou presque) pour mettre au point la fameuse question : qui reste et qui part ? Il est ABSOLUMENT nécessaire de vous recenser si vous ne voulez pas que votre personnage soit supprimé. Il y aura des piqûres de rappel, mais si vous ne le faites pas à temps, il n’y aura rien que nous puissions faire pour récupérer le personnage supprimé.

« Oui mais comment je fais si je ne suis pas là à ce moment là ? »

Comme déjà dit, le recensement vous supprime si vous ne vous êtes pas recensé, mais il se produit sur de longues périodes (en moyenne trois semaines) et ne demande qu'une simple ligne. C'est bien peu d'effort et de temps pour ce qu'on vous demande, non ? =)
  • Les absences :
    Les absences sont destinées à un moment où vous partez ou à un période durant laquelle vous êtes vraiment occupé et vous ne pouvez pas répondre. C'est la moindre des choses de prévenir vos partenaires et le forum que vous n'êtes pas là, et cela évite que nous cherchions à vous joindre désespérément si l'on a besoin de vous. En plus de ça, si vous êtes absent durant un recensement, vous ne serez même pas supprimé ! Ça vaut tout de même la peine de le faire, non ? ;D

Voilà ! Vous êtes fin prêt à braver le monde du rp la tête haute. Il se peut que j'aie oublié de vous signaler certaines choses, mais dites-vous bien que vous avez là l'essentiel des informations que j'ai en ma possession ; vous devriez être en mesure de vous faire une place dans notre petite ville, ou même ailleurs ^^ Je vous souhaite bon courage et la bienvenue parmi nous !

Revenir en haut Aller en bas
http://chronicles.rpgboard.net

GUIDE DU DEBUTANT ▬ L'aide d'un débutant aux débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1